Mal à respirer sur des exercices de musculation ?

Pourquoi as-tu du mal à respirer sur certains exercices de musculation ?

Mal à respirer sur des exercices de musculation ? ► https://papamuscle.fr/recuperation-bien-etre/mal-a-respirer-musculation/ Lors d’un squat, d’un soulevé de terre ou même d’un curl biceps à la barre, tu as peut-être ressenti cette sensation où tu as du mal à respirer. C’est normal !  Dès que tu fais un exercice où tes abdos et tes lombaires interviennent pour gainer ton tronc, tu as tendance à être plus essoufflé.  Pourquoi ? En fait, le transverse (qui est le muscle le plus profond des abdominaux) et le diaphragme (le muscle qui te permet de respirer) sont liés. Cette liaison implique que le thorax et l’abdomen sont en étroite dépendance du point de vue de la respiration.  Si tu as une faiblesse au niveau du transverse ou des lombaires, le diaphragme va compenser pour soutenir ta colonne vertébrale notamment lors d’un exercice physique. Par conséquent, le diaphragme ne fonctionne pas aussi bien en tant que muscle respiratoire. Pour conclure, il est très important que tu travailles toute ta sangle abdominale dans l’objectif de renforcer le transverse et les lombaires afin de ne plus avoir de problèmes de respiration sur des exercices comme le squat ou soulevé de terre. 🥼 Référence Scientifique 🔗 Anatomic connections of the diaphragm: influence of respiration on the body system https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3731110/ ► Pour plus de conseils et un programme de musculation gratuit : https://papamuscle.fr/ ► Suis-moi sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@papa_muscle_officiel ► Instagram : https://www.instagram.com/papamuscle_fr/ #shorts #musculationfrance #conseilmuscu #conseilmusculation #conseilfitness #conseilworkout #fitnesstips #fitnesstip #workouttips #musculation #papamuscle #respiration #respirer

Lors d’un squat, d’un soulevé de terre ou même d’un curl biceps à la barre, tu as peut-être ressenti cette sensation où tu as du mal à respirer.

Alors avant toute chose, pas de panique ! Ce problème de respiration lors de certains exercices de musculation est commun et tout à fait normal.

En fait, dès que tu fais un exercice où tes abdos et tes lombaires interviennent pour gainer ton tronc, tu as tendance à être plus essoufflé.

Pourquoi ?

Connexion entre thorax et abdomen

Le transverse (le muscle le plus profond des abdominaux) et le diaphragme (le muscle qui te permet de respirer) sont liés. Cette liaison implique que le thorax et l’abdomen sont en étroite dépendance du point de vue de la respiration.

Si tu as une faiblesse au niveau du transverse ou des lombaires, le diaphragme va compenser pour soutenir ta colonne vertébrale notamment lors d’un exercice physique.

Par conséquent, le diaphragme ne s’occupe plus de la respiration à 100%. Il ne fonctionne donc plus aussi bien en tant que muscle respiratoire.

L’importance de renforcer la sangle abdominale

Après avoir vu l’inter-dépendance du diaphgrame avec les abdos et le bas du dos, tu comprends mieux l’importance de renforcer ta sangle abdominale et tes lombaires.

Les exercices de gainage sont particulèrement adaptés pour travailler le transverse alors que le goodmorning est un excellent exercice pour muscler les lombaires.

À quoi sert le gainage ?

Cet article pourrait t’intéresser

À quoi sert le gainage ?

Ce qu’il faut retenir

Avoir du mal à respirer sur certains exercices de musculation est normal. Mais ce n’est pas une fatalité.

Il suffit de travailler toute ta sangle abdominale dans l’objectif de renforcer le transverse et les lombaires afin de ne plus avoir de problème de respiration sur des exercices comme le squat ou soulevé de terre.


mal à respirer musculation

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires