Comment diminuer la ghréline, l’hormone de la faim

Comment diminuer la ghréline pour ne plus avoir faim et perdre du poids ?

Comment diminuer la ghréline, l’hormone de la faim ? ► https://papamuscle.fr/nutrition/comment-diminuer-ghreline/ Tu as l’impression d’avoir trop mangé ? C’est peut-être dans ta tête. En effet, plusieurs études ont montré que la connaissance du nombre de calories que tu allais manger pouvait impacter directement la ghréline, l’hormone de la faim. Par exemple, on a donné à 2 groupes de participants un milkshake contenant le même nombre de calories, 380, mais en faisant croire à 1 groupe que le milkshake faisait 620 calories et à l’autre groupe qu’il contenait 140 calories. Résultat ? Le groupe qui croyait que le milkshake était très calorique a vu sa production de ghréline baisser fortement. Ils se sont donc sentis plus rassasiés que l’autre groupe alors qu’ils avaient consommé le même nombre de calories. Conclusion Pour perdre du poids, il peut être intéressant de faire croire à ton cerveau que tu consommes un repas riche en calories pour baisser ton niveau de ghréline et donc ne plus avoir faim. 🥼 Références scientifiques : 🔗 Mind over milkshakes: mindsets, not just nutrients, determine ghrelin response https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21574706/ 🔗 Physiologic and Neural Controls of Eating https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23585292/ ► Pour plus de conseils et un programme de musculation gratuit : https://papamuscle.fr/ ► Suis-moi sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@papa_muscle_officiel ► Instagram : https://www.instagram.com/papamuscle_fr/ #shorts #musculationfrance #conseilmuscu #conseilmusculation #conseilfitness #conseilworkout #fitnesstips #fitnesstip #workouttips #musculation #papamuscle #pertedepoids

La perte de poids est en partie liée à la ghréline ! La ghréline, c’est l’hormone de la faim.

Pour faire simple et rapide, plus tes taux de ghréline sont élevés et plus tu as faim. Inversement, plus ton taux de ghréline est bas et moins tu as faim.

Tu l’auras donc compris, il vaut mieux avoir un taux de ghréline bas pour ne pas être tenté de manger. Et oui, je ne t’apprends rien ! Mais plus tu manges et plus tu risques de prendre du poids (bien sûr, ce n’est pas obligatoire, mais c’est évident que si tu ne manges rien, ben tu ne peux pas prendre de poids) !

Une question se pose alors : comment diminuer la ghréline pour t’aider à avoir moins faim et gérer ton poids ?

Trompe ton cerveau pour faire baisser le taux de ghréline

Pour diminuer la ghréline, les chercheurs se sont tournés du côté de la psychologie humaine. À travers plusieurs études scientifiques, ils ont trouvé que la connaissance du nombre de calories que tu allais manger, pouvait impacter directement la ghréline, l’hormone de la faim.

Glucide le soir, ça fait grossir 😱

Cet article pourrait t’intéresser

Glucide le soir, ça fait grossir 😱

Étude de cas

Dans une étude de 2011 (référence en fin d’article) on a donné à 2 groupes de participants un milkshake contenant le même nombre de calories, soit 380 !

Puis, on a fait croire à 1 groupe que le milkshake faisait 620 calories et à l’autre groupe qu’il contenait 140 calories.

Résultats

Le groupe qui croyait que le milkshake était très calorique a vu sa production de ghréline baisser fortement. Ils se sont donc sentis plus rassasiés que l’autre groupe alors qu’ils avaient consommé le même nombre de calories.

Analyse des résultats

De mon point de vue, cette étude est assez incroyable. En effet, autant le fait de se sentir plus rassasié en pensant que tu as mangé plus de calories ne m’impressionne pas plus que ça, autant je trouve ça fou de voir que le taux de ghréline a véritablement diminué.

Ces résultats montrent à quel point la part du mental et de la psychologie peut affecter le corps physiologiquement parlant. D’ailleurs, de nombreuses études ont montré la puissance de la psychologie sur le corps humain !

Motivation instantanée : la règle des 5 secondes !

Cet article pourrait t’intéresser

Motivation instantanée : la règle des 5 secondes !

Il s’agit d’un paramètre souvent oublié dans les solutions pour gérer des problématiques de santé ou de motivation. Après, je ne dis pas que tout se passe dans la tête (comme on peut l’entendre dire parfois). Mais il est vrai qu’un mental fort aura tendance à entraîner des réponses physiologiques positives.

Ce qu’il faut retenir

Baisser concrètement son taux de ghréline est possible et « assez facile ». Il suffit simplement de faire croire à ton cerveau que tu consommes un repas riche en calories.

Ton corps produira alors moins de ghréline et tu auras donc moins faim. Et avoir moins faim, c’est manger moins et donc mieux gérer son poids.

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires