Combien de kilos de muscle par mois ?

Combien de kilos de muscle par mois peux-tu gagner ? 💪

Combien de kilos de muscle par mois ? ► https://papamuscle.fr/musculation/combien-de-kilos-de-muscle-par-mois/ Tu viens de commencer la musculation et tu veux savoir combien de muscles tu peux gagner par mois ? Selon le modèle d’Alan Aragon, un débutant peut espérer gagner entre 1 et 1,5% de son poids corporel en muscle par mois pendant la première année. Pour une personne de 75kg, cela représente entre 0,75 à et 1,13kg de muscles par mois. Pour un pratiquant intermédiaire, cette prise de muscles devient plus lente : entre 0,5 et 1% de ton poids corporel en muscle par mois soit environ 0,38 et 0,75kg de muscles pour une personne de 75kg. Enfin et pour les pratiquants expérimentés, cette prise de muscles mensuelle n’est plus que de 0,25 et 0,5% de ton poids corporel en muscle par mois soit environ 0,19 et 0,38kg de muscles pour une personne de 75kg. Au final, pas grand chose !  Il ne s’agit que d’un modèle théorique. Dans la réalité, les pratiquants expérimentés auront vraiment du mal à gagner beaucoup de muscles et pleins de paramètres différents viendront également impacter cette progression (âge, facteurs de stress…). 🔎 Source : 🔗 Realistic Rates Of Muscle Gain https://www.rntfitness.co.uk/realistic-rates-muscle-gain/ ► Pour plus de conseils et un programme de musculation gratuit : https://papamuscle.fr/ ► Suis-moi sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@papa_muscle_officiel ► Instagram : https://www.instagram.com/papamuscle_fr/ #shorts #musculationfrance #conseilmuscu #conseilmusculation #conseilfitness #conseilworkout #fitnesstips #fitnesstip #workouttips #musculation #papamuscle #muscles #muscle

Tu viens de commencer la musculation et tu veux savoir combien de kilos de muscles par mois tu peux gagner ?

Il est difficile de te donner une réponse précise puisqu’il y a pleins de paramètres à prendre en compte. Mais sache que plusieurs personnes se sont penchées sur le sujet pour dresser un modèle théorique, comme Alan Aragon (et pas Aragorn du Seigneur des Anneaux 😂).

Débutant

Selon le modèle d’Aragon, un débutant peut espérer gagner entre 1 et 1,5% de son poids corporel en muscle par mois pendant la première année.

Pour une personne de 75kg, cela représente entre 0,75 à et 1,13kg de muscles par mois. Sur une année, un débutant peut donc en théorie espérer prendre 9 à 13,56 kilos de muscle.

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Pour un pratiquant intermédiaire, cette prise de muscles devient plus lente : entre 0,5 et 1% de ton poids corporel en muscle par mois.

Cela représente environ 0,38 et 0,75kg de muscles par mois pour une personne de 75kg. Sur une année, le pratiquant intermédiaire peut potentiellement gagner 4,6 à 9 kilos de muscles.

Expérimentés

Enfin, pour les pratiquants expérimentés, cette prise de muscles mensuelle devient beaucoup plus compliquée. En effet, elle n’est plus que de 0,25 et 0,5% de ton poids corporel.

En termes de kilos, cela donne environ 0,19 et 0,38kg de muscles par mois pour une personne de 75kg. Au final, pas grand chose !

🧠 Récap

Débutant : 1 à 1,5% de son poids corporel en muscle par mois
Intermédiaire : 0,5 et 1% de son poids corporel en muscle par mois
Confirmé : 0,25 et 0,5% de son poids corporel en muscle par mois

Modèle théorique

⚠️ il ne s’agit que d’un modèle théorique.

Dans la réalité, les pratiquants expérimentés auront vraiment du mal à gagner beaucoup de muscles. De plus, de nombreux paramètres pourront freiner ta progression. Je pense à une mauvaise alimentation ou un repos inadapté par exemple.

Idem, il suffit que tu sois stressé sans t’en rendre compte pour inhiber tes gains musculaire (à cause du cortisol, la puissante hormone du stress).

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Ce qu’il faut retenir

Combien de kilos de muscle par mois peux-tu gagner ? Il est impossible de te répondre précisément étant donné que pleins de paramètres vont venir impacter cette prise de muscle (âge, alimentation, entraînement, stress…).

En revanche, il est évident qu’un débutant gagnera plus de muscles par mois qu’un pratiquant intermédiaire ou confirmé. Pour une grossière idée du nombre de kilo de muscles que tu peux gagner selon ton niveau, je te laisse consulter le tableau correspondant.

Quoiqu’il arrive, tu devras avoir recours à différentes méthodes pour booster tes gains.

🥼 Références Scientifiques

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

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