Amplitude musculation : complète ou partielle?

Amplitude musculation : complète ou partielle pour prendre du muscle ?

Combien de fois ai-je vu des pratiquants de musculation utiliser des poids super lourds pour effectuer le mouvement partiellement (particulièrement les biceps) ?

Pourtant, c’est bien l’amplitude complète qui entraîne le plus de prise de muscle et de force.

Ce résultat est plutôt logique car tu vas recruter plus de fibres musculaires. Et utiliser plus de fibres musculaires, c’est provoquer une plus grande prise de muscles.

Pourquoi favoriser l’amplitude complète ?

L’amplitude de mouvement en musculation est une notion très importante surtout si tu es débutant.

Tout d’abord, apprendre à bien faire le mouvement te permettra de te familiariser avec tes muscles (notamment la mécanique et la contraction). Puis, faire une amplitude complète permet de réduire le risque de blessures.

Cet article pourrait t’intéresser

Régime de contraction musculaire : à quoi ça sert ?

Pourquoi utiliser une amplitude partielle ?

Tu auras peut-être remarqué que certains bodybuilders pro utilisent une amplitude partielle sur certains exercices. Après avoir lu le paragraphe précédent, il est logique que tu te poses la question pourquoi ?

Premièrement, ces bodybuilders ne sont plus débutants et connaissent parfaitement leur corps et leurs muscles. Ils savent donc utiliser l’amplitude de mouvement partielle de manière sûre pour éviter les blessures.

Mais surtout, l’amplitude partielle est très intéressante pour travailler un point faible ou un objectif précis d’un exercice. Exemple : faire uniquement de l’excentrique sur des tractions pour améliorer ton nombre de répétitions.

Conclusion

Laisse ton égo de côté en réduisant la charge et effectue tes exercices avec une amplitude complète pour une prise de muscle optimale, surtout si tu es débutant. Non seulement tu réduiras le risque de blessure mais en plus, tu connaîtras parfaitement la mécanique de tes muscles.

Après avoir dit cela, si tu as un peu d’expérience et que tu souhaites améliorer un point faible, n’hésite pas à utiliser l’amplitude partielle de temps en temps.

🔎 Références Scientifiques

🔗 [1] Effect of range of motion on muscle strength and thickness
🔗 [2] Impact of range of motion during ecologically valid resistance training protocols on muscle size, subcutaneous fat, and strength
🔗 [3] Effects of Range of Motion on Muscle Development During Resistance Training Interventions: A Systematic Review

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires