Amplitude musculation : complète ou partielle?

Amplitude musculation : complète ou partielle ?

Amplitude musculation : complète ou partielle ? 🤔 ► https://papamuscle.fr/musculation/amplitude-musculation/ Combien de fois ai-je vu des pratiquants de musculation utiliser des poids super lourds pour effectuer le mouvement partiellement (particulièrement les biceps). Pourtant, c’est bien l’amplitude complète qui entraîne le plus de prise de muscle et de force. L’amplitude de mouvement en musculation est une notion très importante surtout si tu es débutant. Apprendre à bien faire le mouvement te permettra de réduire le risque de blessures. Alors, laisse ton égo de côté en réduisant la charge et effectue l’exercice avec une amplitude complète pour une prise de muscle optimale. 💪 🔎 Références Scientifiques 🔗 Effect of range of motion on muscle strength and thickness https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22027847/ 🔗 Impact of range of motion during ecologically valid resistance training protocols on muscle size, subcutaneous fat, and strength https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23629583/ ► Pour plus de conseils et un programme de musculation gratuit : https://papamuscle.fr/ ► Suis-moi sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@papa_muscle_officiel ► Instagram : https://www.instagram.com/papamuscle_fr/ #shorts #musculationfrance #conseilmuscu #conseilmusculation #conseilfitness #conseilworkout #fitnesstips #fitnesstip #workouttips #musculation #papamuscle #amplitude

Combien de fois ai-je vu des pratiquants de musculation utiliser des poids super lourds pour effectuer le mouvement partiellement (particulièrement les biceps) ?

Pourtant, c’est bien l’amplitude complète qui entraîne le plus de prise de muscle et de force.

Ce résultat est plutôt logique car tu vas recruter plus de fibres musculaires. Et utiliser plus de fibres musculaires, c’est provoquer une plus grande prise de muscles.

Pourquoi favoriser l’amplitude complète ?

L’amplitude de mouvement en musculation est une notion très importante surtout si tu es débutant.

Tout d’abord, apprendre à bien faire le mouvement te permettra de te familiariser avec tes muscles (notamment la mécanique et la contraction). Puis, faire une amplitude complète permet de réduire le risque de blessures.

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Pourquoi utiliser une amplitude partielle ?

Tu auras peut-être remarqué que certains bodybuilders pro utilisent une amplitude partielle sur certains exercices. Après avoir lu le paragraphe précédent, il est logique que tu te poses la question pourquoi ?

Premièrement, ces bodybuilders ne sont plus débutants et connaissent parfaitement leur corps et leurs muscles. Ils savent donc utiliser l’amplitude de mouvement partielle de manière sûre pour éviter les blessures.

Mais surtout, l’amplitude partielle est très intéressante pour travailler un point faible ou un objectif précis d’un exercice. Exemple : faire uniquement de l’excentrique sur des tractions pour améliorer ton nombre de répétitions.

Conclusion

Laisse ton égo de côté en réduisant la charge et effectue tes exercices avec une amplitude complète pour une prise de muscle optimale, surtout si tu es débutant. Non seulement tu réduiras le risque de blessure mais en plus, tu connaîtras parfaitement la mécanique de tes muscles.

Après avoir dit cela, si tu as un peu d’expérience et que tu souhaites améliorer un point faible, n’hésite pas à utiliser l’amplitude partielle de temps en temps.


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Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

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