Quelle durée pour une séance de musculation ?

Durée idéale pour une séance de musculation !

Quelle durée pour une séance de musculation ? ► https://papamuscle.fr/musculation/duree-seance-musculation/ Entre les bodybuilders de la golden era qui pouvaient s’entraîner 3h et ceux qui te disent aujourd’hui qu’il ne faut pas dépasser les 45 minutes, difficile d’y voir plus clair. Mais alors, combien devrait durer une séance de musculation pour prendre du muscle ? 🤔 Le temps que tu veux. 💪 En fait, il n’existe pas de durée idéale pour faire une séance de musculation. Tout va dépendre de tes objectifs, mais aussi de plusieurs paramètres comme l’intensité de ta séance, le volume d’entraînement, la fréquence…  Donc plutôt que de t’attarder sur la durée de ton entraînement, applique toi à avoir la bonne fréquence et volume d’entraînement, les bons temps de repos pour chaque muscle et tu auras automatiquement la durée idéale pour t’entraîner et gagner du muscle.  #conseilmuscu #conseilmusculation #conseilfitness #conseilworkout #fitnesstips #fitnesstip #workouttips #musculation #papamuscle 🔎 Référence Scientifique : 🔗 Resistance Training Recommendations to Maximize Muscle https://journal.iusca.org/index.php/Journal/article/view/81/141 ► Pour plus de conseils et un programme de musculation gratuit : https://papamuscle.fr/ ► Suis-moi sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@papa_muscle_officiel ► Instagram : https://www.instagram.com/papamuscle_fr/ #shorts #musculationfrance #conseilmuscu #conseilmusculation #conseilfitness #conseilworkout #fitnesstips #fitnesstip #workouttips #musculation

Entre les bodybuilders de la golden era qui pouvaient s’entraîner 3h et ceux qui te disent aujourd’hui qu’il ne faut pas dépasser les 45 minutes, difficile d’y voir plus clair. Mais alors, combien devrait durer une séance de musculation pour prendre du muscle ? Papa Muscle te donne son conseil musculation : le temps que tu veux.

En fait, il n’existe pas de durée idéale pour faire une séance de musculation. Tout va dépendre de tes objectifs, mais aussi de plusieurs paramètres comme l’intensité de ta séance, le volume d’entraînement, la fréquence…

Les paramètres à prendre en compte

Voici les principaux paramètres qui influencent la durée de ta séance :

  • Objectifs : Si tu cherches à augmenter ta force maximale, tes séances seront probablement plus longues que si tu vises l’endurance musculaire.
  • Intensité : Une séance à haute intensité avec des charges lourdes et peu de répétitions prendra plus de temps en raison des temps de repos plus longs.
  • Volume d’entraînement : Plus le nombre de séries et de répétitions est élevé, plus la séance sera longue.
  • Fréquence : La fréquence de tes entraînements influence la durée de chaque séance. Si tu t’entraînes plusieurs fois par semaine, tes séances peuvent être plus courtes.

Exemple : lorsque tu travailles la force, les temps de repos entre chaque série sont plus longs. Mécaniquement, la durée de ta séance va être plus longue qu’un pratiquant qui fait un circuit de type HIIT.

Exemples de durées selon les objectifs

Voici quelques exemples de durées de séances en fonction de différents objectifs :

Prise de muscle (hypertrophie)

  • Durée moyenne : 45 à 90 minutes
  • Volume élevé avec 3 à 4 séries par exercice et 8 à 12 répétitions.
  • Temps de repos : 60 à 90 secondes entre les séries.

Augmentation de la force

  • Durée moyenne : 90 à 120 minutes
  • Volume modéré avec 3 à 5 séries par exercice et 3 à 6 répétitions.
  • Temps de repos : 2 à 5 minutes entre les séries.

Endurance musculaire

  • Durée moyenne : 45 à 60 minutes
  • Volume élevé avec 2 à 3 séries par exercice et 15 à 20 répétitions.
  • Temps de repos : 30 à 60 secondes entre les séries.

Cet article pourrait t’intéresser

Combien de temps de repos entre chaque série ?

Écoute ton corps

Il est important d’écouter ton corps et d’adapter la durée de tes séances en fonction de ta fatigue, de ton niveau de forme et de ta récupération. Parfois, une séance plus courte mais intense peut être plus bénéfique qu’une longue séance où tu es épuisé.

Que disent les études scientifiques sur la durée des séances ?

Les recherches montrent qu’il n’existe pas de durée parfaite pour une séance de musculation. Ce qui compte, c’est la qualité de ton entraînement, l’intensité et le respect des temps de repos adéquats.[1]

Une étude publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research a démontré que la durée des séances doit être adaptée en fonction des objectifs spécifiques et des réponses individuelles à l’entraînement.[2] En somme, ces études rejoignent ce que je te disais en début d’article !

🗒️ Pour résumer

Plutôt que de t’attarder sur la durée de ta séance de musculation, applique toi à avoir la bonne fréquence et volume d’entraînement, les bons temps de repos pour chaque muscle et tu auras automatiquement la durée idéale pour t’entraîner et gagner du muscle.

La clé est de rester flexible et d’adapter tes séances en fonction de tes besoins et de tes objectifs. N’oublie pas que la consistance et la qualité de l’entraînement sont plus importantes que la durée.

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires