Quel est le meilleur exercice pour les pectoraux ?
Quel est le meilleur exercice pour pectoraux ? Partie 2 #shorts #musculation
Le meilleur exercice pour muscler les pectoraux n’est autre que le fameux développé couché à la barre. Pourtant, on entend souvent dire que le développé couché aux haltères est plus efficace que le développé couché à la barre, mais ce n’est pas le cas. Au niveau des pompes, il ne s’agit pas d’un très bon exercice pour prendre des pectoraux à cause du manque d’intensité. C’est d’ailleurs ce que je te disais dans une précédente vidéo. Pour prendre des pecs en faisant des pompes, il faut que tu rajoutes de la difficulté. Au final, comme pour tout, il est important de varier les exercices pour une prise de muscle optimale mais si tu veux prendre des pectoraux rapidement, n’oublie pas de faire du développé couché à la barre. 🔎 Références Scientifiques : 🔗 ACE-Sponsored Research: Top 3 Most Effective Chest Exercises https://www.acefitness.org/certifiednewsarticle/2884/ace-sponsored-research-top-3-most-effective-chest-exercises/ 🔗 Science Says: The Best (and Worst) Chest Exercises https://www.thebarbell.com/science-says-the-best-and-worst-chest-exercises/ #musculationfrance #fitnesstip #fitnesstips #workouttips #workouttip #conseilmusculation #conseilmuscu #papamuscle #pectoraux #développécouchéLe meilleur exercice pour muscler les pectoraux n’est autre que le fameux développé couché à la barre. Il s’agit donc d’un exercice polyarticulaire de base pour prendre des pecs.
Pourtant, on entend souvent dire que le développé couché aux haltères est plus efficace que le développé couché à la barre pour muscler les pectoraux. Mais selon la science, ce n’est pas le cas. [2]
Le développé couché à la barre est bien l’exercice qui active le plus le grand pectoral !
Au niveau des pompes, il ne s’agit pas d’un très bon exercice pour prendre des pectoraux à cause du manque d’intensité. C’est d’ailleurs ce que je te disais dans une précédente vidéo. Pour prendre des pecs en faisant des pompes, il faut que tu rajoutes de la difficulté.
Cet article pourrait t’intéresser Peut-on prendre des pectoraux en faisant des pompes ? |
Au final et comme pour tout, il est important de varier les exercices pour une prise de muscle optimale. Cependant, si tu veux prendre des pectoraux rapidement, n’oublie pas de faire du développé couché à la barre.
Tout d’abord, merci pour cet article instructif (et le site en générale).
Je serais curieux de savoir ce que dit la science sur developpé couché vs pompe lesté à l’élastique concernant le dévellopement des pecs.
En effet, ce qui est reproché au pompes est le fait de ne pas faire entre 6 et 12 répétitions mais en lestant avec un élastique on peux tout à fait rester dans cette fourchette même en étant très musclé.
Merci pour ton commentaire Olivier. Et bien sache que ça a été étudié.
Exactement, le problème principal des pompes par rapport aux développé couché pour prendre des pectoraux, c’est le manque de résistance. Avec des élastiques ou l’ajout de poids sur le dos (moins pratique) il semblerait qu’à charge équivalente (donc pour 100kg de développé couché, il faut une résistance de 100kg aux élastiques) tu obtiendrais la même activation musculaire et la même prise de muscle : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6728153/ ce qui me paraît plutôt logique.
Après, une autre étude a dit que plutôt que d’opposer ces exercices interchangeables, les pompes et le développé couché étaient des exercices complémentaires : https://scholarworks.calstate.edu/downloads/zp38wf326
Selon mon expérience (et mes longues années d’entraînement à utiliser pleins de techniques différentes) et mes connaissances, tant que tu appliques les 3 facteurs indispensables de l’hypertrophie musculaire (article : https://papamuscle.fr/musculation/hypertrophie-musculaire/) avec les bonnes répétitions, la bonne résistance, le bon volume… le choix des exercices n’a aucune importance. C’est juste qu’il sera toujours plus facile d’ajouter de la résistance avec des poids qu’avec des élastiques.