Ressentir pectoraux au développé couché : 3 solutions

3 solutions pour ressentir les pectoraux au développé couché

Parfois, il est difficile de sentir ses pectoraux au développé couché. En effet, il s’agit d’un exercice polyarticulaire qui, par définition, utilise de nombreux muscles.

Alors voici 3 solutions pour bien ressentir tes pectoraux lors d’un développé couché.

1. Serrer les omoplates

Le fait de resserrer les omoplates (comme si tu voulais écraser un pomme) permet de faire sortir tes pectoraux et ainsi de mieux les ressentir. En effet, l’activation musculaire des pecs sera plus importante que lorsque tes omoplates ne sont pas serrées.

Ce petit geste permet aussi de réduire la tension au niveau des épaules. Non seulement tu utilises moins les épaules pendant un développé couché mais en plus, tu diminues le risque de blessure.

2. Contracter volontairement

Pour bien ressentir les pectoraux sur un développé couché, rien de mieux que de contracter volontairement tes pecs en haut du mouvement. Je t’invite aussi à garder cette contraction pendant 1 à 2 secondes pour un RESSENTI GARANTIE !

La contraction volontaire est une technique intéressante pour bien ressentir tes muscles travailler. Personnellement, j’utilise la contraction volontaire constamment.

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3. Connecter esprit et muscle

Quand tu fais un développé couché, concentre-toi un maximum sur tes pectoraux en les visualisant. La contraction volontaire devrait déjà t’aider.

Ça a l’air tout bête, mais plusieurs études ont montré l’intérêt de se concentrer sur le muscle que tu travailles pour en améliorer son recrutement (et donc aussi son ressenti).

Conclusion

Sentir les pectoraux au développé couché n’est pas toujours facile. L’erreur principale est de recruter le deltoïde antérieur plutôt que les pecs.

Alors, mets en pratique les 3 solutions que je viens de te donner et tu pourras ressentir tes pecs travailler au développé couché.

🔎 Référence Scientifique

🔗 Importance of mind-muscle connection during progressive resistance training

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