Semelle fasciite plantaire TOP 3 !
🗒️ Sommaire
II. Top 3 des semelles pour fasciite plantaire
1. Dr.Scholl’s semelle pour fasciite plantaire
2. PCSsole semelle pour fasciite plantaire
3. Pro11 semelle pour fasciite plantaire en silicone
III. Critères pour choisir une bonne semelle pour fasciite plantaire
IV. Les personnes à risque de développer une fasciite plantaire
V. Les autres traitements pour soulager une fasciite plantaire
VI. Ce qu’il faut retenir
Douleurs au talon ? Il s’agit certainement d’une fasciite plantaire. Pour rappel, la fasciite plantaire est une inflammation du ligament qui est situé sous l’arche de ton pied, qui va du talon jusqu’aux orteils.
Pratiquant le foot dans ma jeunesse, j’ai moi-même développé une fasciite plantaire et je peux t’assurer que la douleur au talon n’était pas une partie de plaisir.
C’est d’ailleurs le symptôme principal d’une fasciite plantaire : une douleur aiguë dans le bas du talon notamment le matin au réveil. Et le meilleur traitement naturel pour soigner une fasciite plantaire, c’est l’utilisation d’une semelle. À l’époque déjà, les médecins m’avaient prescrit une orthèse pour fasciite plantaire et je peux avouer que cela m’avait fait un grand bien.
Pourquoi acheter une semelle pour fasciite plantaire ?
Bien que dans la grande majorité des cas, la fasciite plantaire disparaît toute seule dans les 12 mois qui suivent le début des symptômes, ce temps est bien long pour supporter la douleur.
Différentes études scientifiques se sont alors penchées sur les meilleurs traitements pour soulager les douleurs et améliorer le confort des patients. Et bien sache que la semelle pour fasciite plantaire s’avère être plus efficace que les médicaments de type anti-inflammatoire ou des étirements du fascia plantaire. [1][2]
De plus, il faut savoir que les orthèses préfabriquées pour fasciite plantaire sont aussi efficaces que les orthèses sur-mesure. [3] Donc bonne nouvelle, car pour soulager tes douleurs, pas besoin de te ruiner.
Top 3 des semelles pour fasciite plantaire
Dr.Scholl’s semelle pour fasciite plantaire
La valeur sûre
Tu connais certainement la marque Dr.Scholl’s ! Cette entreprise existe depuis 1906 et a su s’imposer pendant plus d’un centenaire comme LA MARQUE de référence pour les semelles ou orthèses pour pied.
C’est donc tout naturellement que j’en ai fait ma semelle préférée pour une fasciite plantaire. Non seulement, il ne manque pas d’expertise mais en plus, les nombreux avis sur leur semelle pour fasciite plantaire sauront te rassurer.
En effet, c’est plus de 21000 avis positifs, une très belle performance. D’ailleurs, je t’invite fortement à consulter les avis pour te faire ta propre opinion.
Cette semelle a été spécialement conçue pour les douleurs de fasciite plantaire dans le talon. Elle est disponible en une taille unique ce qui peut être un peu embêtant puisqu’il faudra la couper en fonction de la taille de tes pieds.
PCSsole semelle pour fasciite plantaire
La meilleure vente
La deuxième orthèse pour fasciite plantaire que j’ai sélectionnée est celle de PCSsole. En effet, elle revient souvent en top des ventes sur les différentes plateformes d’e-commerce en ligne.
Ce qui me plaît beaucoup avec cette semelle orthopédique pour fasciite plantaire par rapport à la marque Dr.Scholl’s, est que tu peux choisir parmi 9 différentes tailles (du 35-36 au 47-48). De plus, cette semelle est adaptée aux pieds plats.
Encore une fois, on notera les bons avis des internautes avec une mention spéciale pour les fasciites plantaires.
Pro11 semelle pour fasciite plantaire en silicone
Meilleur rapport qualité-prix
J’ai choisi comme 3e semelle pour fasciite plantaire, une orthèse plantaire qui s’arrête au talon et ne parcourt pas tout le pied. Elle se place donc directement sous les talons. Ce choix n’a pas été fait au hasard puisqu’il s’agit du modèle que j’ai eu lors de ma blessure étant plus jeune.
Je mettais ces semelles dans mes chaussures de foot et elles m’ont beaucoup soulagées. Cette semelle orthopédique est particulièrement intéressante pour soulager les douleurs localisées au niveau du talon. De plus, elles ont l’avantage de ne vraiment pas être chères.
Le seul petit bémol que je peux émettre sur ces semelles, c’est que parfois elles glissent dans la chaussure. C’est d’ailleurs un retour que font plusieurs clients malgré une belle efficacité.
Critères pour choisir une bonne semelle pour fasciite plantaire
Pour être efficace, la semelle pour fasciite plantaire doit répondre à plusieurs critères.
Absorption des chocs
Il s’agit selon moi du critère le plus important pour choisir ta semelle orthopédique. Il ne faut pas oublier que la fasciite plantaire se développe à cause du stress imposé à tes fascias plantaires.
Bien évidemment, ce stress est d’autant plus marqué lorsque tu marches au quotidien. Le plus important reste donc d’absorber un maximum de chocs pour minimiser l’impact sur le fascia plantaire. Vois la semelle orthopédique comme un amortisseur de voiture. Sans amortisseur, les chocs sont beaucoup plus rudes et douloureux.
Les 3 orthèses que je t’ai données ont toutes une fonction d’amorti maximum. Petite mention à la semelle pour fasciite plantaire de Dr.Scholl’s qui possède une technologie déposée d’amortissement des chocs appelée Shock Guard®. Un gage de qualité non négligeable et qui rassure !
Soutien de la voûte plantaire
L’autre critère important d’une semelle pour fasciite plantaire efficace, c’est qu’elle soutienne correctement la voûte plantaire.
En effet, la voûte plantaire assure la stabilité et t’aide à maintenir un équilibre puisqu’elle répartit la pression sous le pied. En apportant un support suffisant à ta voûte plantaire, tu peux grandement soulager la douleur que peut provoquer une fasciite plantaire.
De plus, avec une pression du pied mieux équilibrée, tu préserves tes articulations ce qui au final peut aider à réduire les douleurs articulaires.
C’est là où les semelles orthopédiques Dr.Scholl’s et PCSsole sont peut être plus intéressantes que la semelle de Pro11. Leur forme va te permettre de répartir la pression sur le talon et l’avant-pied et améliorer l’équilibre et l’alignement de la posture du corps.
L’orthèse plantaire Pro11 a plus vocation à soulager directement les grandes douleurs localisées au talon.
Alignement des coussinets
Ce paramètre est souvent oublié par les personnes achetant des semelles orthopédiques. En effet, il faut savoir que tous les coussinets ne se valent pas. Certains coussins ne sont pas bien équilibrés et n’assurent pas un support complet pour les pieds. Par conséquent, la semelle a tendance à faire pencher ton pied sur les côtés.
Résultat ? Un pied pas du tout aligné avec le reste du corps, notamment les chevilles, les genoux, les hanches et le dos. Ce désalignement entraîne un stress et un frottement supplémentaire sous le talon pouvant accentuer encore plus les douleurs.
Les personnes à risque de développer une fasciite plantaire
Il faut savoir que nous sollicitons tous nos fascias plantaires quotidiennement. Ces derniers sont donc soumis à une pression et un traumatisme répétés lorsque nous marchons. Lorsque cette pression devient excessive, le fascia peut devenir irrité ou enflammé conduisant à une fasciite plantaire.
Au final, n’importe qui peut être victime d’une fasciite plantaire.
Cependant, certaines personnes sont plus à risque de développer cette affection. Je pense aux sportifs (dont les footeux) et notamment le coureur. C’est plutôt évident quand on y pense. Cette pratique sportive requiert une utilisation intensive des jambes et des pieds. D’ailleurs, selon ta technique de course, tu auras tendance à mettre plus ou moins l’accent sur une partie du pied en particulier.
Par exemple, l’attaque talon fait atterrir d’abord l’arrière du pied en contact avec le sol mettant ainsi beaucoup de stress sur le talon du pied. À l’inverse, l’attaque pointe de pied sollicite davantage la cheville, le tendon d’Achille et les mollets.
Si tu pratiques le jogging, il faudra donc bien faire attention à ta technique de course. De même, il ne faudra pas courir avec des chaussures inadaptées (comme des converses par exemple) pour éviter d’aggraver la sollicitation de tes fascias plantaires.
Les autres traitements pour soulager une fasciite plantaire
Je le répète mais selon plusieurs études, la semelle orthopédique semble être le meilleur moyen de soulager les douleurs d’une fasciite plantaire. Après, il n’est pas rare de prendre des anti-inflammatoires en parallèle pour calmer cette douleur au pied.
Autres remèdes naturels pour soigner et récupérer d’une fasciite plantaire : des exercices d’étirement ou des massages des fascias plantaires (à l’aide d’une balle de tennis par exemple). Ce sont des pistes intéressantes en vue d’accélérer la guérison.
Enfin, les cas les plus graves se verront prescrire des infiltrations ou une intervention chirurgicale. Cependant, ces cas de figure sont beaucoup plus rares et sont souvent donnés en dernier ressort.
Ce qu’il faut retenir
La fasciite plantaire est une blessure particulièrement douloureuse au niveau du pied et plus précisément du talon. Dans la majorité des cas, elle disparaît d’elle-même cependant les temps de guérison sont particulièrement longs.
Selon plusieurs études, la semelle pour fasciite plantaire semble être le meilleur traitement naturel pour minimiser les douleurs et améliorer la vie des patients. Pas besoin de choisir une orthèse sur-mesure, une semelle préfabriquée fera l’affaire.
Le plus important reste de choisir une bonne semelle pour éviter d’aggraver les douleurs. Mon top 3 devrait pouvoir répondre à tes attentes.