Motivation musculation femme : 7️⃣ conseils pour rester motivée

Que tu sois novice en musculation ou pratiquante expérimentée, il est parfois difficile de trouver la motivation pour faire une séance de musculation. Cependant, avec les bons conseils, tu peux surmonter ces moments de découragement. Dans cet article, je te donne 7 conseils concrets pour rester motivée en toute circonstance ! Pour plus de recommandations et d’astuces, n’hésite pas à consulter notre page conseils musculation femme. C’est parti mes chères fonteuses.

motivation musculation femme

Motivation musculation femme : 7️⃣ conseils pour rester motivée

1️⃣ Trouve le plaisir

La clé pour rester motivée en musculation, c’est de t’amuser ! Et c’est prouvé par la science. Une étude a montré comment le plaisir ressenti pendant une activité physique influence grandement l’engagement, surtout à long terme. [1]

Pour cette raison, ne te mets surtout pas de pression inutile ! L’essentiel est de prendre plaisir à expérimenter avec les mouvements pendant tes séances d’entraînement et de découvrir ce que tu peux faire avec ton corps.

Aussi, essaies de varier tes séances de musculation pour éviter la monotonie. Par exemple, alterne entre des séances avec poids, des séances avec bandes élastiques, ou même du yoga pour renforcer tes muscles tout en te détendant.

Et pourquoi ne pas intégrer la musculation comme une activité familiale ? Tu peux faire des exercices simples avec tes enfants ou ton partenaire, ou même avec la présence de ton animal de compagnie. Utilise ton imagination pour pouvoir transformer l’entraînement en un moment de partage et de plaisir commun.

2️⃣ Ne compte pas uniquement sur la motivation

La motivation est un excellent point de départ, mais elle peut fluctuer. Elle dépend de notre humeur, des circonstances, et surtout de notre force de volonté. Quelle est la solution ? Transforme la pratique de la musculation en une habitude.

La création d’une habitude, selon une étude, est une méthode très efficace pour encourager les gens à adopter des comportements qui améliorent leur santé. [2] La musculation, grâce à ses multiples bienfaits, devient une nouvelle habitude saine à pratiquer régulièrement. Et comme toute habitude, elle devient automatique et tu n’auras plus besoin de motivation pour avoir envie de la faire.

La musculation peut être intégrée dans un mode de vie sain, tout comme une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité. Tous ces paramètres sont interdépendants les uns des autres. Pour ce faire, intègre la musculation dans ta routine de soins personnels, comme tu le ferais pour te brosser les dents ou prendre une douche.

3️⃣ Crée ton environnement pour réussir

Considère la pratique de la musculation comme un projet que tu dois préparer pour réussir.

Si tu fais de la musculation à la maison, prépare des repères visuels qui te rappellent tes objectifs. Par exemple, aménage un coin d’entraînement sympa à la maison ou prépare tes vêtements d’entraînement la veille pour te motiver davantage.

S’abonner à une salle de sport peut aussi être une excellente idée. Tu peux demander les conseils d’un coach de musculation le temps de maîtriser les essentiels avant de devenir autonome. Même en tant que pratiquante expérimentée, tu peux en apprendre tous les jours sur la musculation.

Et n’oublie surtout pas la musique ! Une étude a prouvé que la musique est un puissant facteur de motivation lors de la pratique d’une activité physique. Pour l’exercice à haute intensité comme la muscu, la musique peut même améliorer la performance ! [3]

La musique est donc ton alliée ! Crée ta propre playlist de musculation avec des morceaux qui te boostent et deviens ton propre DJ : séances plus dynamiques et motivantes garanties !

4️⃣ Définis des objectifs en accord avec tes valeurs fondamentales

Afin de définir tes objectifs, demande-toi pourquoi tu veux faire de la musculation. Est-ce pour être en meilleure santé, te sentir plus forte, ou simplement avoir plus d’énergie ? Une fois que tu as identifié ton « pourquoi », chaque séance de musculation devient une étape vers un objectif significatif et personnel.

Mais pour garder la motivation en musculation à long terme, il est crucial que tes objectifs soient alignés avec tes valeurs fondamentales. Pourquoi ? Des études ont montré l’importance de définir des objectifs et d’avoir des valeurs personnelles, car ils influencent la motivation. [4] [5]

👩 L’exemple de Mama Muscle

Parmi mes valeurs personnelles, tu retrouves la santé, la persévérance et le bien-être. Mon objectif en musculation est de devenir plus forte et d’améliorer ma condition physique.

En pratiquant la musculation, je renforce mon corps, ce qui améliore ma santé globale. Chaque séance d’entraînement est une opportunité pour moi de faire preuve de persévérance. Enfin, en prenant soin de mon corps et en voyant mes progrès, je cultive un sentiment de bien-être, ce qui enrichit ma qualité de vie quotidienne.

Comme tu peux le voir, ce besoin inhérent d’atteindre nos objectifs et d’adhérer à nos valeurs peut nous aider à trouver la motivation pour commencer et maintenir la pratique de la musculation en tant que femme.

5️⃣ Planifie à l’avance

Dès que tu as défini tes objectifs, pense à avoir un programme d’entraînement pour gagner ton temps et rester engagée. Ce plan n’a pas besoin d’être compliqué : fais simple mais structuré, avec des séances planifiées à l’avance selon tes objectifs.

De plus, tu peux décider à l’avance des jours et des heures où tu t’entraînes chaque semaine. Et note-les dans ton agenda comme des rendez-vous que tu ne peux absolument pas rater.

Personnellement, je prépare mes séances d’entraînement pour la semaine à venir en fonction de mon emploi du temps et celui de ma fille. Je sais à l’avance quels types d’exercices je ferai chaque jour, combien de temps cela prendra, et à quelle heure. Quand vient le moment de m’entraîner, je n’ai qu’à enfiler mes vêtements et à commencer ma séance de musculation.

6️⃣ La règle des 10 minutes

Tu veux débuter la musculation mais tu n’arrives toujours pas à franchir le premier pas ? Pas de panique, dans ces moments-là, applique la règle des 10 minutes.

C’est un concept simple : tu t’engages pour faire de la musculation pendant au moins 10 minutes pendant 5 jours (2 jours de repos mérité).

Pas d’excuses ! C’est totalement faisable. Et même si 10 minutes ne te donnera pas le corps de tes rêves, un tout petit peu est toujours mieux que rien !

Souvent, une fois que tu as commencé, tu trouveras la motivation pour continuer plus longtemps. Et même si tu ne dépasses pas les 10 minutes, c’est toujours mieux que rien et tu auras respecté ton engagement envers toi-même.

7️⃣ Partage avec quelqu’un

Trouver un partenaire d’entraînement peut être extrêmement motivant. Partager tes progrès et tes défis avec quelqu’un d’autre peut te donner un coup de pouce supplémentaire pour rester motivée.

Cela peut être un ami, un membre de ta famille, ou même une communauté en ligne. Ensemble, vous pouvez vous encourager, vous fixer des défis et célébrer vos succès, rendant le parcours vers tes objectifs plus agréable et motivant.

Il m’arrive de m’entraîner avec ma fille. Je lui donne des bouteilles vides à la place des haltères et elle s’amuse à me copier. C’est vraiment rigolo. Je profite de ces moments non seulement pour m’entraîner, mais surtout pour passer du temps avec ma fille.

🗒️ Conclusion

En fin de compte, le plus important est de comprendre pourquoi tu veux pratiquer la musculation. Une fois que tu as trouvé ta propre source de motivation, commence petit à petit, par exemple avec la règle des 10 minutes. Ce petit pas te permettra de te lancer sans te sentir submergée.

L’objectif est de faire de la musculation une habitude intégrée dans ton mode de vie sain. En combinant plaisir, constance et objectifs alignés avec tes valeurs personnelles, tu réussiras à rester motivée et à profiter pleinement des bienfaits de la musculation.

Essaie et surtout, amuse-toi bien !


motivation musculation femme

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires