Fais assez de séries pour prendre du muscle
Musculation : fais assez de séries pour prendre du muscle 💪
On dit souvent que plus ne veut pas dire mieux, mais pour l’hypertrophie musculaire, c’est le cas. D’ailleurs, c’est bien connu que les bodybuilders pro suivent un régime à fort volume d’entraînement avec de nombreuses séries. Et en effet, les études vont toutes dans ce sens. Faire plusieurs séries pour un exercice donné est beaucoup plus efficace qu’une série unique pour construire du muscle. Cette différence peut même aller jusqu’à 40% de gains supplémentaires que ce soit chez les débutants ou les pratiquants expérimentés. Par conséquent et comme je t’avais dit dans une autre vidéo, assure toi de faire entre 3 et 5 séries par exercice et un total se situant entre 12 et 28 séries par groupe musculaire sur une semaine pour optimiser ta croissance musculaire. 🥼 Références Scientifiques 🔗 Single vs. multiple sets of resistance exercise for muscle hypertrophy: a meta-analysis https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20300012/ 🔗 Dose-response of 1, 3, and 5 sets of resistance exercise on strength, local muscular endurance, and hypertrophy https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25546444/ #hypertrophiemusculaire #seriemusculation #conseilmuscu #conseilsmusculation #conseilsmuscu #conseilmusculation #papamuscleOn dit souvent que plus ne veut pas dire mieux, mais pour l’hypertrophie musculaire, c’est le cas.
![]() | Cet article pourrait t’intéresser Hypertrophie musculaire : 3 facteurs indispensables |
D’ailleurs, c’est bien connu que les bodybuilders pros suivent un régime à fort volume d’entraînement avec de nombreuses séries.
Plus de séries = meilleure prise de muscles
Faire plusieurs séries pour un exercice donné est beaucoup plus efficace qu’une série unique pour construire du muscle. D’ailleurs, toutes les études scientifiques vont dans ce sens.
Cette différence peut même aller jusqu’à 40% de gains supplémentaires que ce soit chez les débutants ou les pratiquants expérimentés. Un chiffre loin d’être négligeable quand on sait à quel point il est dur de gagner du muscle !
Trop de séries, pas non plus positif
Si faire assez de séries est nécessaire pour optimiser ta croissance musculaire, en faire trop est aussi contre-productif. Les scientifiques ont montré que la fourchette idéale pour favoriser l’hypertrophie musculaire se situait entre 2 et 6 séries.
En effet, ils ont déterminé que 2 à 3 séries donnaient de biens meilleurs résultats sur la prise de muscle qu’une série unique. En même temps, ils ont aussi trouvé qu’il n’y avait pas de différences majeures à faire 2 ou 3 séries par exercice contre 4 ou 6.
En revanche, au-delà de 6 séries, le travail musculaire commence à ne plus être productif !
Ce qu’il faut retenir
Faire assez de séries est primordial pour assurer ta prise de muscles. Mais n’en fais pas trop non plus au risque de freiner tes gains.
Comme je t’avais dit dans une autre vidéo, assure toi de faire entre 3 et 6 séries par exercice et un total se situant entre 12 et 28 séries par groupe musculaire sur une semaine pour optimiser ta croissance musculaire.