Amplitude de mouvement en musculation : complète ou partielle?
Amplitude musculation : complète ou partielle ?
Amplitude musculation : complète ou partielle ? 🤔 ► https://papamuscle.fr/musculation/amplitude-musculation/ Combien de fois ai-je vu des pratiquants de musculation utiliser des poids super lourds pour effectuer le mouvement partiellement (particulièrement les biceps). Pourtant, c’est bien l’amplitude complète qui entraîne le plus de prise de muscle et de force. L’amplitude de mouvement en musculation est une notion très importante surtout si tu es débutant. Apprendre à bien faire le mouvement te permettra de réduire le risque de blessures. Alors, laisse ton égo de côté en réduisant la charge et effectue l’exercice avec une amplitude complète pour une prise de muscle optimale. 💪 🔎 Références Scientifiques 🔗 Effect of range of motion on muscle strength and thickness https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22027847/ 🔗 Impact of range of motion during ecologically valid resistance training protocols on muscle size, subcutaneous fat, and strength https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23629583/ ► Pour plus de conseils et un programme de musculation gratuit : https://papamuscle.fr/ ► Suis-moi sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@papa_muscle_officiel ► Instagram : https://www.instagram.com/papamuscle_fr/ #shorts #musculationfrance #conseilmuscu #conseilmusculation #conseilfitness #conseilworkout #fitnesstips #fitnesstip #workouttips #musculation #papamuscle #amplitudeCombien de fois ai-je vu des pratiquants de musculation utiliser des poids super lourds pour effectuer le mouvement partiellement (particulièrement les biceps) ? Pourtant, le conseil musculation de Papa Muscle est bien d’utiliser une amplitude complète, puisqu’elle entraîne le plus de prise de muscle et de force.
Ce résultat est plutôt logique car tu vas recruter plus de fibres musculaires. Et utiliser plus de fibres musculaires, c’est provoquer une plus grande prise de muscles.
Pourquoi favoriser l’amplitude complète ?
L’amplitude de mouvement en musculation est une notion très importante surtout si tu es débutant. Apprendre à bien faire le mouvement te permettra de te familiariser avec tes muscles (notamment la mécanique et la contraction). Puis, faire une amplitude complète permet de réduire le risque de blessures.
Les avantages de l’amplitude complète
Utiliser une amplitude complète offre plusieurs avantages :
- Recrutement maximal des fibres musculaires : Une amplitude complète permet d’engager un plus grand nombre de fibres musculaires, ce qui favorise une meilleure hypertrophie.
- Amélioration de la flexibilité : En réalisant des mouvements complets, tu vas améliorer ta flexibilité et ta mobilité articulaire.
- Prévention des déséquilibres musculaires : Une amplitude complète aide à travailler les muscles de manière équilibrée, réduisant ainsi le risque de développer des déséquilibres musculaires.
Pourquoi utiliser une amplitude partielle ?
Tu auras peut-être remarqué que certains bodybuilders pro utilisent une amplitude partielle sur certains exercices. Après avoir lu le paragraphe précédent, il est logique que tu te poses la question pourquoi ?
Premièrement, ces bodybuilders ne sont plus débutants et connaissent parfaitement leur corps et leurs muscles. Ils savent donc utiliser l’amplitude de mouvement partielle de manière sûre pour éviter les blessures.
Mais surtout, l’amplitude partielle est très intéressante pour travailler un point faible ou un objectif précis d’un exercice. Exemple : faire uniquement de l’excentrique sur des tractions pour améliorer ton nombre de répétitions.
Les avantages de l’amplitude partielle
Utiliser une amplitude partielle offre également des avantages :
- Augmentation de la charge : En utilisant une amplitude partielle, tu peux soulever des charges plus lourdes, ce qui peut stimuler davantage la force.
- Focalisation sur une partie du mouvement : Cela permet de travailler spécifiquement sur un point faible ou une phase particulière du mouvement.
- Réduction du risque de blessure : Ce paramètre vient un peu en contradiction de ce que je disais plus haut mais, en limitant l’amplitude, tu peux aussi éviter les positions extrêmes qui pourraient mettre trop de stress sur les articulations.
Quand utiliser l’amplitude complète ou partielle
Il est important de savoir quand utiliser une amplitude de mouvement complète ou partielle. Voici quelques conseils :
- Amplitude complète : Idéale pour les débutants, les exercices composés (comme les squats, les développés couchés) et pour maximiser la croissance musculaire générale.
- Amplitude partielle : Utile pour les bodybuilders avancés, pour surmonter des plateaux de progression ou pour cibler des faiblesses spécifiques.
Exemples pratiques
Voici quelques exemples pour intégrer ces concepts dans ton entraînement :
Exercice avec amplitude complète
- Squat complet : Descends jusqu’à ce que tes cuisses soient en-dessous des genoux.
- Développé couché : Descends la barre jusqu’à ce qu’elle touche tes pectoraux.
Exercice avec amplitude partielle
- Squat partiel : Descends jusqu’à un angle de 90 degrés au niveau des genoux.
- Développé couché : Descends la barre à mi-chemin entre la position de départ et tes pecs.
🗒️ Pour résumer
Laisse ton égo de côté en réduisant la charge et effectue tes exercices avec une amplitude complète pour une prise de muscle optimale, surtout si tu es débutant. Non seulement tu réduiras le risque de blessure mais en plus, tu connaîtras parfaitement la mécanique de tes muscles.
Après avoir dit cela, si tu as un peu d’expérience et que tu souhaites améliorer un point faible, n’hésite pas à utiliser l’amplitude partielle de temps en temps.
🥼 Références Scientifiques
Rédacteur et Fondateur : Papa MuscleCoach certifié en nutrition, récupération musculaire et bien-être, quart de finaliste à Ninja Warrior saison 8 et ayant suivi une formation de personal trainer en ligne à la NASM (National Academy of Sports Medicine), j’ai plus de 20 ans d’expérience dans la musculation. Dans ces articles, je souhaite partager avec vous, toute mon expertise et mon savoir pour vous aider à atteindre vos objectifs physiques et de santé. |
Les autres conseils de musculation
- 4️⃣ types de contraction musculaire et leur intérêt
- Amplitude de mouvement en musculation : complète ou partielle?
- Calorie dépensée en une séance de musculation ?
- Cardio ou musculation pour maigrir ?
- Combien de série en musculation pour prendre du muscle ?
- Échec musculaire : faut-il s’entraîner jusqu’à l’échec pour prendre du muscle ?
- Évolution musculation : résultats Avant/Après [EN PHOTO]
- Hypertrophie musculaire : [GUIDE COMPLET 📝] pour prendre du muscle
- Méthode d’Entrainement Musculation : 1️⃣9️⃣ méthodes pour progresser
- Musculation : combien de répétitions pour prendre du muscle ?
- Musculation matin ou soir pour prendre du muscle ?
- Mythe ou réalité : muscle plus lourd que la graisse ?
- Quelle durée pour une séance de musculation ?
- Surcharge progressive : le secret pour progresser !
- Technique d’intensification en musculation : 1️⃣6️⃣ techniques pour booster tes séances