Gainer prise de masse : Guide Ultime pour un résultat optimal

Le gainer est souvent vendu comme le produit miracle pour prendre de la masse. Et il est vrai qu’il s’agit du complément alimentaire numéro 1 pour faire une prise de masse (c’est un peu la fonction du gainer). Mais beaucoup de professionnels du secteur disent que le gainer en prise de masse est inutile.

Alors, gainer prise de masse, réel intérêt ? Je te dis tout dans cet article.

gainer prise de masse

Gainer prise de masse, utile ?

OUI, le gainer a tout son intérêt pour une prise de masse.

Après avoir répondu directement à la question, c’est le moment de t’expliquer le pourquoi du comment. D’abord, il faut remettre les choses à plat : il n’existe pas de produit miracle que ce soit pour prendre du poids ou pour perdre du poids.

Le gainer n’échappe pas à cette règle. Il s’agit d’un complément alimentaire, il vient donc en complément de ton alimentation et non pas la remplacer. Une fois que tu as intégré ce principe, il est évident que le gainer s’avère être un excellent allié pour t’aider dans ta prise de masse.

Mais avant que je t’explique pourquoi le gainer est utile en prise de masse, je pense qu’il est important que tu saches ce qu’est réellement un gainer (passe cette section si tu connais déjà tout sur le gainer).

gainer

Gainer

  • Complément numéro 1 pour prendre de la masse
  • Apport calorique élevé
  • Facilité de consommation
  • Mon avis : 🏅🏅🏅🏅🏅

Gainer prise de masse, qu’est-ce que c’est ?

Définition et utilité

Mais au fait, le gainer, c’est quoi ? C’est une combinaison de macronutriments (protéine, glucide et lipide) dans un seul et même produit. Le plus souvent, le gainer est sous forme de poudre, mais tu peux aussi le trouver en boisson toute prête.

Le but ? Te donner un surplus calorique pour t’aider à prendre du poids et en parallèle construire du muscle. Tu vois, comme je l’ai dit auparavant, la fonction même du gainer est de t’aider à prendre de la masse. Il a forcément une utilité, à condition de bien l’utiliser et de bien le choisir.

Maintenant, tu peux trouver sur le marché plusieurs types de gainer.

Les différents gainers

Le marché français différencie deux types de gainers : le lean gainer et le hard gainer. Le premier est supposé avoir une composition nutritionnelle plus propre que le deuxième. Et même si c’est le cas d’une certaine manière, ne te fais pas avoir. En effet, dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni…), il n’existe qu’un seul type de gainer. On parle de mass gainer, un point c’est tout.

En fait, et comme bien souvent d’ailleurs, il s’agit d’un stratagème marketing pour attirer les clients. Et bien évidemment, il est souvent vendu plus cher. Quand tu souhaites acheter un gainer, ne regarde pas le nom, mais sa composition nutritionnelle avec la liste des ingrédients (comme nous le verrons par la suite). C’est le plus important pour acheter un bon gainer.

Gainer ou protéine classique pour prise de masse ?

Il n’est pas rare de voir ces deux compléments alimentaires comparés l’un à l’autre. Cependant, ils n’ont pas la même fonction.

La protéine classique (la plus utilisée reste la whey et la protéine végétale pour les végétariens) est le pilier de la construction et la récupération musculaire. Elle apporte tous les acides aminés dont tes muscles ont besoin après une séance de musculation intense. C’est le complément de choix pour construire du muscle. [1]

Le gainer, quant à lui, a pour objectif principal de t’apporter des calories pour être en surplus calorique et gagner du poids. Et même si le gainer contient toujours des protéines dans sa formulation, notamment pour accompagner ta croissance musculaire, ce n’est pas son but premier.

Ces deux compléments alimentaires ont donc des fonctions différentes et peuvent être utilisés ensemble pendant une prise de masse.

whey isolage Nutripure

Whey Isolate Nature

  • 94% de protéines
  • 24% de BCAA
  • Zéro lactose (facile à digérer)
  • Protéines natives : bio-actives et non dénaturées
  • Mon avis : 🏅🏅🏅🏅🏅

Pourquoi utiliser un gainer pour prise de masse ?

Maintenant que tu comprends mieux ce qu’est un gainer, c’est le moment de te dire pourquoi c’est le complément numéro 1 pour faire une prise de masse. Voici 3 raisons :

1️⃣ Apport calorique élevé

Pour commencer, le gainer t’apporte beaucoup de calories. Je le répète souvent mais pour prendre de la masse, tu dois MANGER. En fait, il faut que tu consommes plus de calories que tu n’en dépenses.

Hors, parfois, il est difficile d’atteindre ce surplus calorique par le seul biais de l’alimentation. Très souvent, les pratiquants de musculation ne se rendent pas compte de ce que représente 3000+ calories par jour (pour info, les besoins caloriques journaliers moyens d’un adulte sont de 2500 kcal pour les hommes et 2000 kcal pour les femmes) [2]. Donc imagine-toi bien que pour faire une prise de masse, ce besoin monte très facilement à 3000 calories voire plus.

Le gainer est donc parfait, puisqu’il te permet d’atteindre tes objectifs caloriques sans avoir à manger sans cesse. De plus, l’équilibre entre protéines, glucides et lipides est conçu pour favoriser la croissance musculaire tout en fournissant l’énergie nécessaire à tes entraînements.

2️⃣ Des calories sous forme liquide

Le gainer se consomme sous forme liquide. C’est idéal pour être en surplus calorique sans avoir l’impression de te gaver de nourriture constamment. En effet, un des problèmes majeurs des pratiquants de musculation qui souhaitent prendre de la masse, est de consommer assez de calories dans la journée.

Hors, comme je disais dans le point précédent, atteindre un objectif calorique de prise de masse n’est pas une mince affaire (à part si tu consommes des aliments hypercaloriques, mais ce n’est pas l’idéal. Pour faire une prise de masse de qualité, tu veux faire une prise de masse sèche et non une prise de masse sale).

prise de masse sèche

Cet article pourrait t’intéresser

Prise de masse sèche : secrets et astuces [GUIDE COMPLET]

La calories sous forme liquide se consomment et se digèrent plus facilement. Tu as donc moins l’impression d’être rempli et la sensation de satiété est moindre. Cela signifie que tu as envie de manger de nouveau assez rapidement, un phénomène idéal pour une prise de masse. [3]

3️⃣ Facilité de consommation

Ce troisième point vient en quelque sorte compléter l’argument précédent. Étant une poudre ou une boisson tout prête, le gainer se consomme très facilement. Pas besoin de préparation compliquée. Une dose dans ton shaker, un peu d’eau ou de lait, et le tour est joué.

Le gainer te permet donc d’économiser du temps, mais il est aussi très pratique si tu es toujours en déplacement. C’était mon cas lorsque je vivais en Angleterre. Étant constamment sur la route, le gainer m’a permis d’apporter des calories supplémentaires très facilement.

De plus, il faut savoir que la digestion est généralement plus rapide. Tu peux donc consommer ton gainer autour de ton entraînement sans avoir peur de ne pas avoir digéré ton repas.

Comment choisir le meilleur gainer pour tes besoins ?

Tu es maintenant convaincu de l’intérêt d’un gainer pour faire une prise de masse. Mais, face à l’immensité des choix, tu te sens un peu perdu ? Pas de souci, je suis là pour t’aider à trouver le gainer qui te convient le mieux.

Les ingrédients d’un bon gainer

Dans mon article sur comment faire un gainer maison, j’explique qu’un gainer maison bon et efficace doit contenir 3 ingrédients : 1 source de protéines, 1 source de glucides, 1 source de lipides.

gainer maison

Cet article pourrait t’intéresser

Comment faire un gainer maison avec ou sans whey ?

C’est le cas également des meilleurs gainers sur le marché. Tu dois retrouver ces 3 macronutriments en bonne proportion et de qualité. Par exemple, la whey devrait constituer l’apport en protéines pour favoriser ta croissance musculaire (ou bien de la protéine végétale pour les végétariens et les vegans).

Les glucides complexes, comme l’avoine et la poudre de quinoa, devraient être les sources de glucides principales d’un bon gainer. La maltodextrine reste acceptable, mais évite à tout prix les gainers prise de masse à base de dextrose.

Enfin, concernant les lipides, les meilleurs gainers prise de masse utilisent des graisses saines comme les oméga 3 ou les MCT (triglycérides à chaîne moyenne) et en proportion raisonnable. [4] Évite un gainer prise de masse qui affiche plus de 5 g de calories grasses par portion.

Éventuellement, un gainer prise de masse peut contenir des vitamines et minéraux, cependant, je ne suis pas fan. En effet, je préfère avoir mes apports en vitamines et minéraux par l’intermédiaire de mon alimentation et d’un bon multivitamines plutôt qu’une formule tout compris qui sera moins efficace.

Les labels

Toutes les marques ne se valent pas. Certaines ont bâti leur réputation sur la qualité de leurs produits et la transparence de leurs ingrédients (je pense notamment à Nutripure).

Cet aspect est super important pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec le produit que tu achètes. N’hésite pas à choisir des gainers qui utilisent des ingrédients brandés comme la créatine Creapure par exemple. [5]

Ces certifications garantissent la qualité et l’efficacité des substances utilisées ainsi que l’absence de composés indésirables ou dopants.

créatine monohydrate creapure Nutripure

Créatine monohydrate Creapure®

  • La créatine de référence sur le marché
  • 100% Creapure®
  • Complément le plus étudié
  • Mon avis : 🏅🏅🏅🏅🏅

Les retours et avis des utilisateurs

Aujourd’hui sur internet, il existe des avis sur tout. Et honnêtement, rien ne vaut l’expérience des autres (surtout quand les avis se comptent par centaine voire par millier).

Les avis des utilisateurs te donnent une idée précise de l’efficacité d’un produit, de son goût, de sa solubilité… Mais attention, chaque corps réagit différemment. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour toi. Prends donc ces avis comme une orientation, mais n’oublie pas d’écouter ton propre corps.

Mes conseils d’utilisation d’un gainer prise de masse

Tu me diras, rien de bien compliqué à intégrer un gainer prise de masse à ta routine. Cependant, voici quelques conseils d’utilisation qui découlent de mes nombreuses années d’expérience pour en tirer le maximum de bénéfices.

Quand consommer un gainer ?

Consommer ton gainer au bon moment est plus important qu’il n y paraît. Il existe selon moi, deux moments clés pour le consommer :

  • En collation du matin (autour de 10h),
  • En collation post entraînement après ta séance de musculation.

Tu te demandes peut-être pourquoi ces 2 moments en particulier ? En effet, rien ne t’empêche de prendre ton gainer prise de masse le matin au petit déjeuner. Cependant, je tiens à te rappeler que le gainer a pour vocation d’ apporter des calories supplémentaires pour que tu puisses atteindre tes objectifs journaliers.

En remplaçant ton repas du petit déj par un gainer, tu tues un peu le concept et tu te retrouves à manger le même nombre de calories dans la journée sans gainer.

Pendant la collation du matin, cela te permet d’avoir un apport de calories tout en restant assez espacé avec le repas du matin et du midi pour que tu aies encore faim.

Juste après l’entraînement, ton corps est comme une éponge, prêt à absorber tous les nutriments pour réparer et construire du muscle. Il s’agit donc d’un moment opportun pour absorber les nutriments présent dans ton gainer prise de masse. C’est ce que je faisais pendant ma prise de masse en Angleterre.

Après chaque entraînement, j’allais prendre un gainer chez Giovani New York St. Café, un restaurant situé en face de ma salle de sport au centre-ville de Manchester. Ce restau proposait un gainer à base de beurre de cacahuète, de banane, de lait et de shot d’expresso (il s’agit de la recette dont je me suis inspirée pour ma recette de gainer maison).

Comment intégrer un gainer à son régime alimentaire ?

Un gainer n’est pas un substitut à une alimentation solide, c’est un complément. Il vient en renfort pour t’aider à atteindre tes objectifs caloriques. Alors, comment bien l’intégrer ? Tout d’abord, tu dois calculer ton besoin calorique journalier. Pour ce faire, tu peux utiliser mon calculateur de calories gratuit.

calculateur calorie gratuit

Envie de connaître tes besoins caloriques ?

Calculateur de calories gratuit

Ensuite, en fonction de ce que tu consommes déjà, détermine la quantité de gainer nécessaire pour combler l’écart. Et surtout, continue à manger des repas équilibrés. Le gainer est là pour compléter, pas pour remplacer.

Exemple de routine alimentaire avec un gainer

Imaginons une journée type :

Petit déjeuner : omelette avocat tomate mozzarella619 calories

Collation du matin : sandwich PB&J (beurre de cacahuète confiture de fraise) – 324 calories

Déjeuner : poulet au riz et aux légumes à la poêle918 calories

Goûter post-entraînement : ton gainer mélangé à de l’eau ou du lait, accompagné d’une banane pour une récupération optimale – 600 calories

Dîner : saumon fumé, avocat, ricotta et toast – 707 calories

Avec cette routine, le gainer vient compléter ton apport calorique, te permettant d’atteindre tes objectifs (dans cet exemple on tombe à 3168 calories) sans sacrifier la qualité de ton alimentation.

recettes prise de masse

Cette catégorie pourrait t’intéresser

Recettes prise de masse : petit déjeuner, collation, goûter

Gainer prise de masse, des risques ?

On ne peut pas dire que le gainer comporte des risques graves pour ta santé, mais comme tout complément alimentaire, il convient de respecter certaines précautions d’emploi pour profiter de ses avantages tout en minimisant les potentiels inconvénients.

Respecter les dosages

On a tous tendance à penser que plus c’est mieux. Mais avec les gainers, ce n’est pas forcément le cas. Consommer trop de gainers peut te conduire à une prise de gras plutôt qu’à une prise de muscle.

Alors, même si tu es pressé de voir des résultats, prends le temps de bien doser ton gainer pour être en accord avec tes besoins caloriques de prise de masse sèche.

gainer

Gainer

  • Complément numéro 1 pour prendre de la masse
  • Apport calorique élevé
  • Facilité de consommation
  • Mon avis : 🏅🏅🏅🏅🏅

Comprendre les étiquettes nutritionnelles

Avant tout, il faut savoir décrypter ce qui se cache derrière ces étiquettes. Les pourcentages de protéines, les types de glucides, la présence ou non de lipides… Tout ça, c’est essentiel. Tu dois regarder la quantité de calories par dose, mais aussi d’où elles proviennent.

Un bon gainer devrait avoir un équilibre entre protéines de qualité, glucides complexes et bons lipides. Et surtout, méfie-toi des sucres cachés et des additifs inutiles. Une composition propre est importante.

Évite les gainers tout en 1

Choisir un gainer qui intègre tous les compléments (créatine, BCAA, whey…) d’un coup peut être alléchant. Cependant, plus tu combines les ingrédients en 1 produit, moins ils sont efficaces.

Si tu veux prendre de la créatine ou bien des BCAA, mieux vaut les prendre séparément, en parallèle de ton gainer. N’oublie pas que le gainer a pour vocation première d’apporter un surplus de calories. Utilise-le dans cette optique là avant tout.

🗒️ Pour résumer

Gainer prise de masse, utile ?

Oui, le gainer a toute son utilité en prise de masse. Il s’agit même de la fonction première d’un gainer : apporter un surplus calorique pour réussir à prendre de la masse.

Le plus important reste de choisir un gainer de qualité avec un bon ratio entre protéines, glucides et lipides. L’ajout d’autres ingrédients est inutile (créatine, BCAA…) voire mauvais pour la santé (additifs, colorants…).

Pour en tirer un maximum de bénéfice, utilise le gainer en complément de ton alimentation, c’est-à-dire en collation le matin ou après l’entraînement afin d’atteindre ton objectif calorique de prise de masse.

FAQ gainer prise de masse

Le gainer fait-il grossir ?

Peut-on consommer un gainer sans faire de sport ?


gainer prise de masse

Retourner vers complément alimentaire prise de masse →

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires